Accéder au contenu principal

Test lunettes VR Sumbay


Unboxing

Les lunettes sont livrés dans une boîte avec un chiffon et des lingettes nettoyantes.

Malheureusement aucune notice n’est présente pour indiquer comment ajuster les élément ou même comment insérer le smartphone. Il aurait été plus professionnel d’au moins imprimer sur la boîte de brèves instructions illustrées.
Heureusement les lentilles sont protégées par un film plastique à retirer.

Utilisation

Le casque est relativement léger mais additionné au poid du smartphone cela pèse au bout de quelques minutes et on a rapidement le réflexe de tenir les Lunettes VR avec ses mains.

L’emplacement du smartphone n’est pas très grand (mon Nexus 6P rentre bien mais ça demande tout de même des efforts). Mais surtout il glisse légèrement ce qui a pour effet d’appuyer sur le bouton pour le mettre en veille ou même l’éteindre.
Heureusement sur le côté du casque des trous peuvent laisser passer des écouteurs filaires ou bien un câble pour recharger le smartphone.


Les lentilles sont ajustable facilement grâce à un système de molettes à tourner. Et pour moi qui suis myope il est même possible d’utiliser les lunettes VR sans lunettes de vue.

Après quelques jours d’utilisation j’ai découvert qu’un bouton est présent sur le haut du casque, il permet donc la compatibilité avec les applications optimisées pour être utilisés avec les lunettes Google Cardboard. Cela élargit donc les possibilités qu’offre ce casque. L’utilisation d’une manette ne sera ainsi pas nécessaire pour contrôler le smartphone dans ces applications.

[EDIT] au bout d’une semaine d'utilisation le bouton ne fonctionne plus et les applications Cardboard deviennent donc inutilisables.

Globalement la réalité virtuelle est assez agréable, les contenus à 360° deviennent très immersifs surtout si l'on utilise des écouteurs puisqu’on est entouré par les évènements.
Le plus impressionnant à mon sens sont les contenus en 3D. En effet les volumes nous apparaissent comme étant physiquement présent, bien plus qu'au cinéma où bouger la tête ne fera pas bouger la perspective et l’impression de réalisme est donc moins poussée.
Une autre utilisation possible est celle de visionnages 2D classiques comme s'ils étaient projetés dans une salle de cinéma. La diagonale paraît donc plus grande qu’elle ne l’ai en réalité. L’effet est saisissant mais les point suivant vous ferons peut être reconsidérer le visionnage d’un film complet dans ce mode.

Défauts

  • Ce casque n’est pas fait pour n'importe qui, j’ai personnellement eu quelques maux de têtes après moins d’une heure d’utilisation, regarder un film entier pourrait donc s’avérer plus compliqué qu'il n’y paraît.
  • Puisque  le principe des lunettes VR est d'utiliser des lentilles pour “agrandir” l’écran du smartphone, cela fera apparaître n’importe quelle poussière ou trace de doigt comme étant géante. Le plus gros problème est néanmoins celui des pixels qui visibles, même sur mon Nexus 6P qui dispose d’un écran QHD (résolutions​ de 515ppp). Ce qui signifie que sur un iPhone et la majorité des smartphones moyen/bas de gammes les pixels seront encore plus visibles, ce qui est plus désagréable.
  • L'utilisation de ces lunettes nécessitent de pousser la luminosité du smartphone assez haute pour que le visionnage soit agréable. Cela a deux conséquences. D’abord nos yeux sont rapidement fatigués, et combiné à des applications de VR, la batterie du téléphone en prend un coup. Il faudra donc trouver un juste équilibre entre confort et autonomie (utiliser une batterie externe peut largement aider).

Conclusion


Malgré des défauts, surtout inhérents à la réalité virtuelle en elle même ou bien aux technologies actuelles, et malgré qu'elles soient assurément beaucoup moins cozy qu’un Google Daydream, pour leurs prix l'expérience vaut le détour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test récepteur bluetooth Aukey

Unboxing Cellophanée et cartonnée, la boîte du récepteur renferme en plus de celui ci une notice d'utilisation en 6 langues dont le français, une carte de garantie de 24 mois, un câble micro USB vers USB et un câble jack 3.5 mâle au deux embouts. Design La première chose qui frappe quand on sort le produit de sa boîte, c’est sa petite taille. Il ne mesure environ que 3,5x3,5cm et 1,1cm d'épaisseur pour un poids dérisoire de 11 grammes Le récepteur est très bien fini et le plastique semble d'excellentes qualité. Utilisation • Le manuel utilisateur étant à peu près bien rédigé, on a aucun mal à appairer le produit à un smartphone ou une tablette après l’avoir rechargé. • Le récepteur fonctionne très bien, il est très pratique de n’avoir plus de câble a brancher mais simplement un bouton à allumer. Les commandes de volume sont assez utiles sauf avec des enceintes puisqu'il sera souvent plus rapide de directement contrôler la musique via son smartph...

Test Mini écouteur bluetooth Pobon Q26

Unboxing Livré dans une petite boîte en carton scellé, l’écouteur arrive avec avec un petit câble de recharge micro-usb, deux embouts de taille différente et une manuel utilisateur très complet rédigé en anglais. Design Clairement, on a ici affaire à un produit très bien fini, tout inspire la confiance et le savoir faire : Le plastique mat et ne prends pas facilement les rayures et les traces de doigts, les jointures sont très propres, les boutons cliquent agréablement et le logo de la marque est très joliment apposé. Le seul reproche que j’aurais à faire concerne la trappe pour laisser apparaître le port de recharge, elle est nécessite d’avoir des ongles pas trop courts pour être ouverte. Utilisation L'appairage au smartphone/tablette est un jeu d’enfant grâce au manuel illustré. Seul petit défaut, il faut rester appuyé  7 bonnes secondes pour allumer l’écouteur, ce qui est un peu trop long. Autrement le bouton multifonction est très pratique : selon le nombre d’appui...

Test manette filaire EasySMX ESM-9000

Unboxing La manette est livrée dans une boîte en carton épais et est scellée par deux ronds adhésifs. En plus de la manette on trouve aussi une notice d’utilisation traduite en plusieurs langues dont un français approximatif. Design Le design de cette manette est plutôt joli même si le crédit est à accorder à Microsoft puisque on peut clairement voir la ressemblance avec une manette de Xbox 360. La disposition des touches est donc similaires et ici les éléments sont très bien agencés. Les plastiques semble de bonne qualité même si c’est sur la durée que cela se vérifiera. Le câble est assez épais. Globalement la manette inspire la qualité. Utilisation J’ai utilisé la manette avec un Google Nexus 6P sous Android Nougat 7.1.2. Grâce à un adaptateur USB-C vers USB. Comme c’est une manette type Xbox 360, elle est automatiquement  configurée par de très nombreux jeux et émulateurs (GTA Chinatown Wars, Asphalt 8, Drastic...etc). La prise en main est excellente et toute...